Visite du quartier du port et promenade en bateau dans la baie de Sydney.
Nous voulons rejoindre le port en voiture, mais le prix du parking (plus de 100 AD) nous dissuade et c'est en bus puis en train que nous gagnons le centre ville.
Là, comme attirés par un aimant, nous nous dirigeons vers le mythique opéra qui s'avance dans la baie avec sa structure blanche aux volumes en forme de voiles gonflées par le vent ou de gros coquillages juxtaposés; nous en avons rêvé, nous y sommes.
De la terrasse de l'opéra, nous découvrons la baie - presque fermée côté Océan Pacifique et s'enfonçant profondément dans les terres - autour de laquelle s'est bâtie la ville et qui sert de moyen de liaison entre les divers endroits de celle-ci. La vue est splendide sous un très beau soleil que l'on regarde vers la baie sillonnée de dizaines de bateaux de toutes tailles (transports publics, voiliers...), vers le port auquel son adossés de nombreuses tours de bureaux et de banques, et d'hôtels de standing, ou encore vers l'intérieur des terres/l'Ouest où un très beau, large et haut pont métallique relie le nord et le sud de la baie.
L'après-midi, nous prenons un bateau pour parcourir la baie bordée de nombreuses plages séparées par autant de promontoires et faire une halte à Panly, à l'extrême nord de celle-là. Il fait alors 33 degrés à l'ombre et les baigneurs sont très nombreux.
Le soir, nous dinons sur le port et nous admirons à nouveau la baie, l'opéra et le pont mais cette fois éclairés avec leurs propres lumières.
Notre impression positive sur le pays est renforcée par les gens et ce que nous voyons de Sydney.